Notre politique d’inclusion
Le Phare familial, centre de la petite enfance et de la famille, a mis sur pied une politique d’inclusion afin d’aider tous les enfants à participer pleinement et activement aux activités quotidiennes. La politique d’inclusion vise à accompagner les familles dans le processus d’accompagnement de leur enfant, d’éduquer et de soutenir les gens qui fréquent l’enfant dans son quotidien, et ce afin d’assurer le bien-être de l’enfant dans toutes les sphères de sa vie. Le Phare familial s’engage à collaborer avec les différents professionnels qui offrent leurs services à la famille afin d’essayer, dans la mesure du possible, une continuité des services offerts.
Accès
Le Phare familial est un service de garde aménagé afin d’être accessible à tous les enfants à mobilité réduite.
Les enfants de toutes les capacités sont acceptés dans le programme pourvu qu’un inventaire des besoins de l’enfant soit disponible avant que l’enfant débute le programme.
Un formulaire de demande doit être soumis au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance avant que l’enfant débute le programme, et être renouvelé chaque année.
Le personnel éducatif qui va offrir le soutien à la famille est engagé et formé
Le lien entre les services professionnels et le service de garde est établi avant le commencement de l’enfant au programme
Un plan individualisé est en place afin de maintenir la sécurité de l’enfant ainsi que celle des autres enfants du service.
Capacité d’accueil
Le Phare familial accueil tous les enfants à besoin, tout en respectant les proportions naturelles de la population.
Participation
Le phare familial préconise une participation réelle et à part entière de l’enfant dans les activités quotidiennes du service de garde. L’environnement physique, la routine, le programme, le matériel et les attentes sont adaptés, dans la mesure du possible, d’après les besoins et les observations de l’enfant.
Le Phare offre aux enfants des occasions de jouer et d’apprendre avec le groupe afin que l’enfant crée des liens avec les autres
Toutes les activités sont planifiées de manière à permettre à tous les enfants de participer pleinement et réellement, à son propre rythme.
Les mesures de soutiens sont fournies dans leur local, avec des pairs, lorsque possible.
Dans la mesure du possible, le Phare familial fait l’acquisition de matériaux spécifiques pour répondre aux besoins de l’enfant, et ainsi encourager l’enfant à participer pleinement à la routine.
Toutes les familles ont accès aux mêmes éventails d’option de programme.
Nous tirons parti des forces de chaque enfant de manière à répondre à ses capacités et à ses besoins;
Nous observons et documentons les enfants pour déterminer leurs forces et leurs besoins, ce qui permet l’établissement d’un plan assorti d’objectifs de succès.
Nous fournissions des mesures de soutien individuelles et veillons tout au long de la journée à assurer la pleine participation de chaque enfant.
Nous fournissions, dans la mesure du possible, des jouets sensoriels, des activités abrégées des « lieux d’isolement » pour les enfants qui ont besoin d’être seuls et nous apportons des modifications de manière à encourager une participation enrichissante pour tous.
Soutien
Le soutien offert à l’enfant repose sur la collaboration positive entre les parents, le personnel du Phare familial, celui de l’école Sainte-Bernadette et des autres professionnels impliqués dans la vie de l’enfant : chaque partenaire est respecté pour ses connaissances et son expertise. Le parent représente le partenaire essentiel dans le succès de l’intégration de son enfant, et est responsable de la coordination des différents services.
Les priorités de la famille sont reconnues et respectées, et les familles bénéficient d’encouragement et de soutien afin de prendre des décisions sur les options d’aiguillage et de soutien qui répondent à leurs besoins.
soutien offert par le Phare familial n’engendre pas de frais de service supplémentaires à celui du service de garde
Le personnel bénéficie aussi de soutien;
Tous les employés ont l’occasion de suivre du perfectionnement professionnel continu pour l’inclusion en plus de certaines formations spécialisées au besoin.
La directrice du centre encourage le personnel à faire du perfectionnement professionnel et de formation en cours d’emploi. Elle est aussi responsable de se renseigner sur les formations d’inclusion disponibles et d’y inscrire le personnel intéressé.
Approches d’accompagnement comportemental;
Le personnel de la garderie fournit son soutien aux enfants qui ont besoin de se maîtriser en donnant l’exemple d’un comportement qui convient et en usant maintes autres stratégies apprises dans le cadre de leur perfectionnement professionnel et grâce au soutien de professionnels en ressources communautaires.
Le personnel propose de nombreuses possibilités de choix d’activité et de durée de participation pour les enfants qui ont besoin, ainsi que des activités en plénière et en petits groupes.
Approches d’accompagnement visant les transitions;
Nous mettons tout en œuvre pour garder les enfants inscrits dans notre service de garde
Dans la mesure où le Phare familial ne peut plus continuer d’offrir ses services à l’enfant, le Phare s’engage à soutenir la transition vers un autre service de garderie ou vers l’école, selon les besoins de la famille.
Nous commençons à soutenir les transitions vers l’école dès le printemps et nous sommes ouverts à rencontrer les différents agents pédagogiques afin de discuter d’un plan de transition et des pratiques gagnantes de l’enfant.
Nous travaillons avec les familles pour coordonner les rencontres avec les professionnels de l’école que l’enfant fréquentera.
Nous analysons, évaluons et révisons le plan de transition au moment de nous rencontrer et d’échanger de l’information afin d’éliminer les obstacles à la réussite de la transition.
Approche d’accompagnement visant l’administration des services inclusifs
La direction connait le programme de financement amélioré des travailleurs de soutien et les critères d’admissibilité
La direction passe du temps avec les enfants afin d’observer et d’évaluer les pratiques d’inclusion.
Notre politique d’inclusion s’accompagne de deux documents qui expliquent comment le Phare applique sa politique en lien avec ses programmes et son curriculum. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire le document « Soutenir tous les enfants : Nos programmes » ainsi que « Le guide de soutien des programmes d’inclusions », disponible auprès de la direction.