Mon enfant est malade, est-ce que je dois le garder à la maison ?
La santé des enfants nous tient à cœur. Il est important que vous ayez une solution alternative au service de garde lorsque votre enfant est malade.
Certains signes et symptômes chez un enfant peuvent indiquer la présence d’une maladie transmissible. Une maladie transmissible (MT) peut se propager d’une personne à une autre dans la garderie éducative et provoquer de graves affections chez les enfants et les membres du personnel. Il est primordial de noter les signes de maladie, de reconnaître rapidement les symptômes et de gérer la maladie pour éviter qu’elle se propage.
Voici, de manière non limitative, des exemples de signes et de symptômes pouvant indiquer qu’un enfant doit être exclu d’une garderie éducative et qu’une maladie transmissible peut être présente :
Diarrhée – une diarrhée inexpliquée ou des selles molles (parfois accompagnées de nausées, de vomissements et de crampes) peuvent indiquer une maladie bactérienne ou virale qui se propage facilement d’un enfant à un autre;
Vomissements – des nausées et des vomissements peuvent être des signes précurseurs d’une maladie;
Fièvre – La température peut être mesurée par l’oreille (37,9 oC ou 100,2 oF ou plus), par la bouche (37,5 oC ou 99,5 oF ou plus) ou sous l’aisselle (37,5 oC ou 99,5 oF ou plus); si elle est accompagnée d’autres symptômes comme la fatigue, elle peut être le signe précurseur d’une maladie;
Symptômes respiratoires – Respiration difficile ou sifflante, ou toux persistante; • Yeux infectés ou écoulement des yeux (clair ou avec pus);
Mal de gorge ou troubles de déglutition;
Douleur – plaintes de douleurs inexpliquées ou non diagnostiquées;
Couleur inhabituelle de la peau;
Démangeaisons, éruptions ou lésions cutanées graves;
Comportement inhabituel ou toute maladie qui empêche un enfant de participer avec aisance à toutes les activités du programme.
Vous devez informer le Phare familial des motifs d’absence de votre enfant, de même que les symptômes de la maladie afin que les services de garde puissent compléter les documents requis pour se conformer aux normes de la Santé publique.
Si nous devons vous contacter pour venir chercher votre enfant malade, vous devez être en mesure de vous rendre au service de garde dans la prochaine heure.
Pour vous informer des procédures à suivre, consultez le document suivant.
Le rôle des parents du Guide sur la gestion des maladies possibles dans les installations de garderie du Nouveau-Brunswick. (Vous voulez savoir quand est-ce que votre enfant peut revenir à la garderie après la maladie ? Renseignez-vous à l’annexe A).